Nos conférenciers

ACADÉMIE DE PARO

Dr Robert J. GENCO

Un très grand honneur de pouvoir compter sur le support scientifique du Dr Robert Genco. Sa présence comme président saura rehausser notre volonté d’apporter les dernières données scientifiques et leurs implications cliniques en parodontologie.

Dr Genco a publié plus de 473 publications décrivant ses recherches, et est détenteur de neuf brevets.
Coprésident du centre de recherche clinique au Baird Research Park à Buffalo, Robert J. Genco, D.D.S., Ph.D., est directeur du Research Center en maladie parodontale de Buffalo. Professeur distingué de l’Université d’État de New York au département de parodontie et de biologie orale de Buffalo et du département de microbiologie à l’École de médecine et de sciences biomédicales (School of Dental Medicine de Buffalo).

Professeur d’immunologie au Roswell Park Cancer Institute, Robert J Genco est actif dans de nombreuses organisations professionnelles, la Société Américaine en Microbiologie, l’Association Internationale Américaine en Immunologie, l’Association Américaine pour la recherche dentaire, l’American Dental Association et l’American Academy of Periodontology.

Anciennement président du Département de biologie orale pendant 25 ans et actuel directeur du Centre de recherche clinique des maladies parodontales . Ces études de laboratoire et cliniques ont aidé à comprendre les causes, la prévention et le traitement des maladies bucco dentaires.  Il a aidé à établir la mise en évidence​ chez les humains, en démontrant une forte réponse immunitaire, le rôle essentiel des neutrophiles et des anticorps dans la protection des maladies parodontales.

Ces études ont conduit à l’identification des neutrophiles comme cellules protectrices contre les agents pathogènes, et démontrées l’importance d’éliminer les bactéries pathogènes pour la réussite du traitement et de la prévention des maladies parodontales.

Robert Genco a obtenu de nombreux prix, et plus récemment le Distinguished Scientist Award de l’Académie Américaine de Parodontologie. Son travail remarquable a été récompensé en 2012 par la plus haute distinction scientifique en parodontologie de l’American Academy, prix décerné à un membre qui contribue activement à la science clinique en parodontologie à travers la littérature publiée.

Dr Joël BEAULIEU

Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1989, Joël Beaulieu fut chargé de clinique de 1989 à 1998. Il est membre de l’Ordre des dentistes du Québec et de L’American Academy o f periodontology.

Depuis 2004, Joël Beaulieu anime des conférences et des formations en parodontie au Québec.

En octobre 2013 il intégre en tant que responsable scientifique l’Académie de Paro.

Toujours à l’affût de nouvelles technologies en dentisterie validée par la littérature, Joël Beaulieu avance dans le domaine des maladies parodontales et carieuses en tenant compte du profil médical de chaque patient, permettant de s’engager précisément sur le bon diagnostic, et sereinement sur les résultats. Sa pratique est basée sur une parodontie conservatrice désormais reconnue par tous,. Précurseur dans le domaine au Québec, il s’appuie à ce jour sur un recul de plus de 900 cas à son actif.Plusieurs de ses confrères et consœurs, lui réfèrent leurs patients pour la prise en charge complète de leurs maladies parodontales. Cependant Joël Beaulieu pratique toujours comme omnipraticien.

Dr Marie Eve BEZZINA

Formatrice en Microchirurgie et Experte en Esthétique Dentaire
Le Dr Marie-Eve Bezzina est diplômée de la Faculté de Montpellier, où elle a suivi un parcours académique d’excellence. Elle est titulaire d’un C.E.S. en Parodontologie, d’un C.E.S. en Biomatériaux, ainsi que d’un D.U. en Biomatériaux et Implantologie. Sa spécialisation s’étend également à l’expertise maxillofaciale, grâce à son D.U. en Expertise Maxillofaciale.

En tant qu’enseignante, le Dr Bezzina intervient activement dans les Diplômes Universitaires (D.U.) d’Esthétique de la Faculté de Montpellier et de la Faculté de Nice. Elle partage ses compétences et son expérience dans les domaines de l’esthétique dentaire et de l’implantologie, contribuant à la formation des professionnels de haut niveau.

Récompensée par le Grand Prix de l’Innovation en 2016, elle est reconnue pour ses contributions scientifiques et ses recherches dans le domaine de l’esthétique dentaire. Elle est l’auteure de nombreux articles spécialisés qui ont permis d’avancer les connaissances et les pratiques dans les secteurs de l’implantologie et de la microchirurgie.
Le Dr Bezzina est également formatrice et co-fondatrice de l’APEX, un groupe d’étude et de recherche dédié à l’esthétique et à l’implantologie. En collaboration avec NobelBiocare, elle forme les praticiens à des techniques innovantes, tout en participant au développement de nouveaux outils et méthodes.

En parallèle, elle est membre d’un groupe international de recherche dédié à l’amélioration des pratiques en microchirurgie, en esthétique, en gestion numérique et en implantologie. Son engagement dans l’innovation et l’expertise technique fait d’elle une figure incontournable dans ces disciplines.

Dr Pierre Jean VANDOORNE

Il est Docteur en Chirurgie Dentaire et diplômé de la faculté de Lille. Il a également obtenu un Diplôme Universitaire de Parodontologie à Lille. Ancien attaché dans le service de Parodontologie de Lille, il a complété sa formation par un certificat d’implantologie en 2012-2013 au Nobel Training Center France.

Engagé dans la formation, il est co-fondateur et formateur du CREPO (Cercle de Rencontres et d’Études en Pratique Odontologique). Spécialiste en chirurgie parodontale, il forme également les assistantes en parodontie clinique. Enfin, il est le fondateur de Periostyl.

Dr Cyrille ROLAND

Le Dr Cyrille ROLLAND, diplômé en 2003 avec une thèse sur « Les techniques d’équilibration occlusale », a débuté sa carrière par une collaboration à Saumur avant de cofonder un cabinet à Doué-la-Fontaine en 2007. Spécialisé en parodontologie depuis 2006 avec des formations comme Paroconcept et « La Paro de A à Z », il a progressivement orienté son exercice vers cette discipline, délaissant l’omnipratique dès 2019 au profit de la paro exclusive.

Formé à des techniques avancées telles que la microchirurgie, la chirurgie plastique parodontale, les traitements LASER-assistés, et l’occlusodontie, il enrichit constamment sa pratique par des formations et sa participation à des congrès de renom (Bordeaux Perio, EuroPerio).

Dr Benoît DUBUISSON

Docteur en Chirurgie-Dentaire en 2007, diplômé de l’Université de Bordeaux
Titulaire de Certificats d’Etudes Supérieures en Biologie Buccale (2009), Prothèse Scellée (2018) et
Parodontologie (2018)
Omnipraticien jusqu’en 2018, Exercice limité à la Parodontologie depuis 2018 à Saint-Sever (Landes)
Conférencier Académie de Parodontologie depuis 2022

Dr Benoit BERNAUD

Le Docteur Benoît BERNAUD est diplômé de l’Université de Lyon.
Il passe en 2019 sa thèse d’exercice sur le thème de la microchirurgie plastique parodontale. Il devient membre de la Manufacture, programme d’accompagnement de jeunes praticiens dans la découverte et l’approfondissement clinique et scientifique des aspects chirurgicaux de la chirurgie dentaire, sous la tutelle Docteurs CORTASSE et MOURLAAS.
Il obtient en 2020-2021 au Post Graduate Program de l’Université San Raffaele de Milan en chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire, encadré par les Professeurs Sofia AROCA et Massimo DE SANCTIS.
En 2021-2022, il obtient le Diplôme Universitaire de chirurgie implantaire de Lyon.
Il exerce actuellement en cabinet libéral à Saint-Chamond (42).
Il possède également une activité hospitalière, en tant qu’attaché clinique dans le service d’implantologie des Hospices Civiles de Lyon.
En parallèle de son activité clinique, il est membre-fondateur de la BioteamLyon, association ayant pour objectif la promotion d’une dentisterie contemporaine minimalement invasive.

Dr Mathilde JACQUEMONT

Le Dr Mathilde Jacquemont est diplômée de l’Université de Strasbourg en Esthétique Clinique du Sourire. Elle poursuit son parcours universitaire avec l’obtention d’un CES en Parodontologie.

Actuellement, elle exerce en cabinet privé au Bouscat, dans la métropole de Bordeaux. Passionnée par la dentisterie, elle participe activement à des concours en Chirurgie Dentaire et Odontologie durant ses études et soutient une thèse intitulée « L’exposition partielle du tissu conjonctif dans une technique de recouvrement radiculaire par tunnelisation ». Par ailleurs, elle est membre de la Bioteam de Bordeaux, une association qui œuvre pour la promotion d’une dentisterie contemporaine, biométrique et esthétique.

Dr François GAGNON

Le docteur François Gagnon est diplômé en dentisterie de l’Université de Montréal en 1989. Après quelques années en pratique générale, il a complété en 1993 son certificat en prosthodontie du Medical College of Georgia et son certificat en prosthodontie maxillofaciale En 1994 de l’University of California at Los Angeles. Depuis le docteur Gagnon pratique exclusivement la prosthodontie fixe, amovible et implanto-portée en cabiet privé de même qu’en milieu hospitalier au département de
prosthodontie maxillofaciale (CHUM-Notre Dame). De plus, il participe à l’enseignement clinique des étudiants à la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. L’objectif de cette présentation est de vous offrir une approche structurée dans la planification, la préparation et le design des prothèses partielles amovibles avec comme
objectif de préserver les structures buccales et dentaires. La présentation permettra d’identifier si un lien de causalité existe entre l’apparition d’atteinte parodontale et la perte possible des dents piliers supportant une prothèse partielle amovible.
La prothèse amovible présentera toujours un grand challenge puisque les bases métalliques de la prothèse viennent s’ancrer sur les dents piliers et l’acrylique repose sur les tissus mous. Les prothèses partielles amovibles sont elles une alternative de traitement adéquat, durable et conservateur pour remplacer les dents manquantes? Existe-t-il un lien entre la prothèse partielle amovible (P.P.A.) et les parodontites?
Peut-on prévenir l’apparition de problèmes de parodontie au pourtour des dents piliers supportant une prothèse partielle amovible?
Est-ce qu’une préparation adéquate des dents piliers de la prothèse amovible peut prévenir
l’apparition de problème de parodontie?
Les dents supportant une prothèse partielle amovible présenteront-elles plus d’atteintes
parodontales?
Les concepts généraux de la prothèse partielle amovible seront présentés et discutés.

Dr Claire DISCHANT

Dr Claire DISCHANT, docteur en chirurgie dentaire diplômée en 2011, s’est forgé une solide réputation dans son domaine grâce à son expertise et son engagement. Dès 2014, elle s’installe en exercice libéral à Marly, où elle développe une pratique axée sur des soins de qualité, adaptés aux besoins spécifiques de ses patients.

En parallèle de son activité clinique, le Dr Dischant s’investit activement dans la formation professionnelle. Depuis 2019, elle est formatrice auprès de l’AC2P, où elle enseigne aux assistantes les techniques et connaissances liées à la parodontie clinique. Ce rôle illustre son désir de transmettre son savoir et de contribuer à l’amélioration des pratiques dans ce domaine spécialisé.

ACADÉMIE D’IMPLANTO ET DE PARO

Dr Kevin TOTH

Le Docteur Kevin Toth est un chirurgien-dentiste diplômé de la Faculté de Lille. Il possède un Diplôme Universitaire (D.U.) en Implantologie Chirurgicale et Prothétique ainsi qu’un Certificat Hospitalier en Implantologie Orale et Chirurgie Pré-implantaire, qu’il a obtenu à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris.

Il a également suivi un suivi universitaire en Chirurgie avancée et Augmentation osseuse pré-implantaire à la Faculté de Chirurgie dentaire de Garancière-Paris, où il a notamment appris l’utilisation de PRF et SYFAC. Sa formation comprend aussi un Expert Course in MicroSurgery à Swiss Perio à Zurich.

Depuis 2009, il a exercé en tant que collaborateur libéral avant de se consacrer exclusivement à la chirurgie implantaire en libéral à Villeneuve d’Ascq à partir de 2012. Depuis 2015, il occupe la fonction de Président du CREPO, le Cercle de Rencontres et d’Études en Pratique Odontologique. Il est également tuteur Evolyou Implantologie au sein de la Société ETK-Lyra.

Dr Benjamin CAZAUX

En 2023, le Dr Benjamin Cazaux obtient le Diplôme Universitaire en Clinique d’Implantologie Orale à l’École Dentaire de Gênes, après avoir acquis en 2021 l’Attestation Universitaire d’Implantologie de Paris Garancière. En 2020, il décroche son Diplôme d’État de Chirurgie Dentaire à l’Université de Bordeaux, avec la mention Très Honorable, pour son projet intitulé « Projet esthétique virtuel et critères esthétiques du sourire : analyse comparative de différents logiciels ».

En ce qui concerne son expérience professionnelle, le Dr Benjamin Cazaux travaille au sein de la Manufacture 2 Paroplastic entre 2022 et 2024. Il a également suivi plusieurs formations et stages : en 2022 et 2023, il participe à « La Manufacture » dans la promotion Paroplastic, et suit des formations comme « Over the Shoulder Paroplastic » avec les Drs Cortasse et Mourlaas, ainsi qu’une formation sur la gestion tissulaire pré et post implantaire à Kehl, dirigée par le Dr Pierre Keller. En 2021, il participe au congrès numérique “We are green : Single Tooth Replacement in Aesthetic Zone” et suit la formation DPC « L’aménagement osseux de l’espace sinusien de A à Z ». Il complète sa formation avec des cours GEISTLICH sur les techniques d’augmentation osseuse majeure (Sausage Technique™) avec le Dr Patrice Imbert et une Masterclass de Pr Giovanni Zucchelli à Bologne, sur la chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire. En 2020, il participe à l’EFP Perio Master Clinic à Dublin et suit un cycle de microchirurgie mucco-gingivale à l’Académie de Paro.

Le Dr Benjamin Cazaux a également publié plusieurs articles scientifiques, dont l’un avec Lasserre JF, Boujemaa W, Ramdani I et Génique Y, intitulé « Quelle place pour la stratification de composites dans nos restaurations à visée esthétique ? » publié dans LFD en février 2020. Il coécrit également un article en juin 2021 avec Menard A sur les projets esthétiques virtuels, publié dans QDRP.